GAMING

RetroAchievements : ajoutez des succès à vos jeux retro !

retrogaming
Écrit par Nasto

À tous les amateurs d’émulation et de retrogaming, laissez-moi vous présenter un formidable outil qui vous permettra d’intégrer des succès dans les jeux de votre plus tendre enfance, sur Gameboy, Gameboy Advance, Megadrive, NES ou encore SNES.

C‘est en me baladant sur Twitter un soir que j’ai découvert RetroAchievements, un site Internet dédié à l’émulation qui a plus d’un tour dans son sac !

retro

Dans un premier temps, vous allez pouvoir télécharger les logiciels qui vous serviront à lancer vos jeux préférés directement sur votre ordinateur, sans avoir à posséder leur console d’origine : c’est ce qu’on appelle les émulateurs.

Une fois que vous aurez téléchargé le ou les émulateurs de votre choix, vous devrez télécharger les fichiers jeux auxquels vous souhaitez jouer : c’est ce qu’on appelle les roms.

Pour celles et ceux qui connaissent déjà le principe de l’émulation, RetroAchievements ne devrait pas trop vous dépayser puisqu’il fonctionne exactement sur le même principe que n’importe quel autre site qui propose des logiciels de ce type. Mais là où RetroAchievements est différents des autres, c’est qu’il ajoute une couche supplémentaires à ces jeux en modifiant leur code pour y intégrer des succès, des trophées, ou des défis (appelez ça comme vous voulez).

Du coup, lorsque vous émulez un jeu sur un émulateur made in RetroAchievements, vous aurez une liste de missions à accomplir et pour lesquelles vous serez récompensé par des points (exemple : terminer le premier monde de Donkey Kong Country sans vous faire toucher ou sans récupérer de points de vie…)

Une nouvelle bonne raison de refaire les jeux avec lesquels on a grandi, non ? :)

Exemples de succès disponibles sur Super Mario World (SNES)

Exemples de succès disponibles sur Super Mario World (SNES)

Alors attention toutefois pour les plus exigeants et exigeantes d’entre vous : les succès RetroAchievements ne sont pas encore fonctionnels sur l’intégralité de la bibliothèque de jeux existants sur les consoles retrogaming mais, croyez-moi, la liste de jeux disponibles est déjà très complète et est mise à jour régulièrement. Vous pouvez compter plusieurs vies réelles avant d’en arriver au bout.

De plus, il faut savoir que sur le site, l’aspect communautaire est très fort. Donc si un utilisateur se rend compte d’un problème sur tel ou tel jeu ou bien s’il souhaite voir un nouveau jeu s’ajouter à la liste, il peut tout à fait poster un message sur le chat dédié et l’équipe se fera un plaisir de répondre à sa requête aussi rapidement que possible.

Si ma présentation vous a convaincu, il ne vous reste qu’à vous rendre sur le site pour créer un compte et commencer à jouer : ça prend 5 minutes et le plaisir que vous en retirerai, lui, pourrait durer un looooong moment !

Sur ce, je vous laisse, je file continuer ma partie sur Advance Wars !

(P.S : si vous avez des questions, les commentaire sont là pour ça)

Biographie de l'auteur

Nasto

" I'm not in danger Skyler, I AM the danger. "

Laissez un commentaire